Polavision le verre idéale pour la conduite

La polarisation

La solution contre l’éblouissement

Un filtre polarisant est une forme de filtre solaire ultra technique, qui protège les yeux de l’éblouissement produit par la lumière. Sa conception s’appuie sur le principe de double réfraction, découvert en 1699 par le médecin danois Erasmus Bartholin, et sur les travaux du physicien français Augustin Fresnel réalisés un siècle plus tard.

La lumière réfléchie étant composée d’ondes électromagnétiques verticales utiles à la vision, et d’autres horizontales nuisibles, l’utilisation de deux filtres, l’un placé verticalement et un second horizontalement, permet d’empêcher le passage des ondes qui s’avèrent gênantes pour la vue.

Sur ce principe, le filtre polarisant intègre donc un film composé de différentes couches, qui bloque les reflets horizontaux nuisibles et qui ne laisse passer que les ondes "utiles". C’est ainsi qu’il peut protéger les yeux contre l'éblouissement et la réverbération, pour un vrai confort de vision.

La lumière se reflète sur les surfaces brillantes : mer, route … Ce phénomène génère des reflets parasites qui provoquent une gêne et une imprécision visuelle, avec ou sans lunettes.

Un filtre polarisant possède un filtre qui supprime ces reflets parasites.

Ces filtres procurent ainsi plus de confort visuel, votre vision est plus contrastée.

A noter que cette meilleure précision de vision optimise votre sécurité et celle d’autrui pour la conduite sur route.

Explications en Images

Les filtres polarisés comment ça marche

Sans et Avec filtres polarisants

Sans les filtres polarisants vous êtes éblouis

La vue sans les filtres polarisants

Avec les filtres polarisants une partie des rayons est stoppée

La vue avec des filtres polarisants

Scientifiquement parlant, la lumière est composée d'ondes électromagnétiques qui se propagent dans toutes les directions. Lorsque la lumière rencontre une surface plane (comme une route, une étendue d’eau, de neige ou de sable, un pare-brise ou encore la couverture d’un magazine…), des reflets se forment. Dès lors, la lumière verticale s’avère utile à l'œil en lui permettant de distinguer les couleurs et les contrastes. A l’inverse, la lumière horizontale parasite la vision, altère les couleurs, fatigue et / ou irrite l'œil. La lumière ainsi reflétée est 10 fois plus intense, et provoque un éblouissement qui altère la qualité de la vision : on distingue alors moins bien les couleurs, les formes, les contrastes.